Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

Retour de vide-grenier

Avec l'Automne s'achève la saison des vide-greniers. Pour cette dernière brocante, j'ai déniché un petit lot d'assiettes rose poudré. C'est un ensemble Digoin des années trente. J'ai une très belle collection de Sarreguemines en blanc-ivoire que j'ai commencé au lycée.

Digoin en Saône-et-Loire et Sarreguemines en Mozelle sont, en dépit de la distance,la même faïencerie : En 1870, l'Alsace-Loraine devient allemande et le directeur de la faïencerie décide d'ouvrir une succursale en France. C'est pourquoi on peut trouver de la vaiselle portant à la fois le tampon de Sareguemines, Digoin-Sarreguemine et Digoin. L'hisoire de cette faïencerie est mouvementé mais elle a connu un grand succès au tournant du XIXe siècle. Digoin-Sarreguemines produit encore de la vaisselle, mais elle n'a plus de charme puisque c'est de la vaisselle hôtelière.

 

Les 5 assiettes à dessert et les 5 assiettes creuses et plates

Les accessoires de ma cuisine prennent progressivement des teintes rose poudré et vert-de-gris qui s'ajoute au blanc et blanc-cassé des petits meubles. Les gros meubles sont en gris patiné.

cet ensemble rose poudré est estampillé Digoin.

 

La première partie de mon ensemble Digoin rose poudré

Lors de ce vide-grenier, j'ai aussi trouvé une paire de ramequin de Limoges dont la forme et la couleur rappelle ma collection Sarreguemines ivoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article