Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

Arts textiles et installations

Quand TEXTES / TEXTURES / TEXTILES font bon ménage (et ça arrive bien plus souvent que l'on ne le pense, surtout si l'on s'intéresse aux arts textiles)...

J'étais invité à présenter une installation plastique lors de l'exposition L'art à la Maison - sur le thème des livres d'artistes - du 10 au 12 mai 2019 chez une grande artiste textile (aussi talentueuse que chaleureuse), Marité Gendron. J'en suis repartie émerveillée et inspirée, et pour tout dire, je n'y ai rencontré que des gens formidables et bienveillants.

Je n'ai pas présenté de livre brodé, mais un ensemble de pièces textuelles poétiques et théâtrales. (à retrouver sur l'éternelle heure du thé)

Ces temps-ci, je commence à fusionner plusieurs de mes activités (bientôt, peut-être des créations en bonbons de chocolat ?). Cela prend la forme d'installations plastiques. 

Sous l'influence de Baptiste Vanweydeveldt, commissaire d'exposition pour Mythologies contemporaines, j'ai axé ma présentation plastique autour de mes ouvrages tricotés. Le temps nécessaires à la réalisation de la vingtaine de châles et de mitaines que je présentais me semblait aller de pair avec le temps passée par Pénélope en attendant Ulysse (j'ai remplacé le tissage par du tricotage). J'avais écrit en 2011 un texte sur le Retour d'Ulysse, celui-ci irait comme un gant à cette exposition. C'est ainsi qu'est née l'installation plastique Le Retour d'Ulysse.

Je vous laisse découvrir la restitution d'exposition :

Léna h. Coms, Le Retour d'Ulysse, texte théâtral audio de l'artiste et installation plastique de châles tricotés par l'artiste, mai 2019 (32 minutes)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article