Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

faux-gras des fêtes

La recette aux pois-chiches et aux champignons a été validée par une gourmande omnivore et exigeante (ma maman). Si mes précédents essais au tofu soyeux n'avaient pas été aussi satisfaisants, cette dernière version est la bonne. Le premier pot n'a pas fait la soirée, la texture comme le goût sont concluants. Cela ne sera jamais tout à fait comme la version animale,et heureusement, mais c'est tout aussi bon.

 

Pour 4 pots en verre :

faire revenir un oignon émincé  dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

égoutter 200 g de pois-chiches (en boîte, le reste peut servir pour un houmous) et les mettre dans le robot mixer avec 100g de champignons. ajouter l'oignon quand il est doré.

faire fondre 4 cuillères à soupe d'huile de coco (je n'ai pas pris d'huile de coco désodorisée mais c'est une alternative possible, ma version sent un peu la coco mais c'est ce qui apporte aussi de la texture et de la tenue en refroidissant) et ajouter dans le mixer.

Faire fondre un sachet d'agar-agar (deux me semble bien aussi pour la prochaine fois) dans 15 cl d'eau et ajouter à la préparation.

Il me restait un pot de crème de soja "à utiliser comme de la crème fraîche" qui ne m'a pas convaincu pour d'autres usages culinaire, la texture ressemble davantage à du tofu soyeux, c'est donc avec plaisir que j'ai mis le pot dans la préparation. Sinon de la crème fraîche ou de la crème fluide peut aussi faire l'affaire (mettre plus d'huile de coco désodorisé dans ce cas pour une texture plus épaisse).

Ajouter deux bouchons d'armagnac, du poivre cubèbe (je trouve qu'il se marie bien avec le faux-gras, mais mon poivre des cimes me tentais bien aussi), du curcuma, de la muscade, du sel de viking pour son côté fumé, du sel de l’Himalaya (et je crois que c'est tout). Pas besoin de sucre, l'oignon apporte déjà le côté sucré.

Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et verser dans des bocaux, des terrines ou des moules selon l'effet désiré. Mettre au frais 3h00, et c'est prêt. A votre convenance, ajouter de l'huile de coco avec du curcuma pour donner l'illusion de la graisse, mais je ne l'ai pas fait, la mousse me suffit.

 

 

J'en ai fait une variante avec un peu d'huile de pépin de raisin à la truffe (à la place de l'armagnac) et j'ai trouvé ça très raffiné également.

Dans une prochaine version, je pense ajouter des champignons noir en morceau après avoir mixé, pour reprendre l'esprit "forestier" de certains pâtés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article