Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

Des éponges écologiques et amusantes (Tawashi)

Un bon exemple de réalisation facile, rigolote et utile de tricot vient du Japon : les Tawashis. Ces éponges tissées ou tricotées avec des restes de vêtements ou de laines permettent de recycler les vieux vêtements ou les restes de laines.

le modèle en tissu semble avoir l'inconvénient d'être long à sécher

Autre variante tricoté en sisal / jonc de mer (si vous ne voulez pas d'acrylique) qui a l'avantage d'être compostable (ne pas utiliser de fil de jute ou de lin ou de chanvre, trop fragile) :

Tuto gratounette par Mélie

Elle se tricote sur dix mailles en point mousse avec du sisal de 2 mm de diamètre et de grosses aiguilles.

On trouve également des tutos pour des éponges en acrylique standard, comme celui du blog  d'Alice Gerfault (qui mélange le coton au tulle et qui le rembourre de tulle) ou de La malle aux mille mailles, qui propose aussi des lavettes tricotées (qui servent aussi de protection entre les casseroles). Créachiffon valide aussi l'usage des lavettes et tawashis en coton, laine et acrylique après trois mois d'usage, elle propose aussi des essuies-mains en coton (très pratique pour expérimenter des points). Coton et acryliques tricotés peuvent se doubler de filet à pommes de terre ou de tulle pour un effet gratant.

En allant faire un tour dans la boutique Bobines et Pelotes (87 Rue d'Authie, 14000 Caen) j'ai découvert la laine Créative Bubble par la marque Rico. Il semble que j'ai un an de retard sur la tendance, mais maintenant, on va savoir si cette mode est devenue une constante.

 

Livre Creative Bubble Eponges à crocheter - Thème Yummy

 

Et si l'on se débrouille pour faire un stock d'éponges suffisant pour une ou deux semaine en fonction des lessive, on est sûr d'avoir toujours une éponge sous la main. Elles sont en acrylique, certes, mais ne sont pas jetables. Elles se lavent à 40° voire 60° selon certaines utilisatrices. J'adore l'idée de leur donner des formes sympas, voire Shabby chic (j'ai vu par ailleurs des roses-éponges au crochet). Je ne suis pas sûre que l'on ai plus envie de faire la vaisselle grâce à ça, mais ça a l'avantage de ne pas faire de pollution visuelle (même si j'ai un très joli porte éponge).

 

Livre Creative Bubble Eponges à crocheter - Thème Yummy

 

Et bien sûr, ça fait une très bonne idée cadeau (si la personne ne se vexe pas en imaginant de fallacieux sous-entendus). Cette éponge s'intègre aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Peut-être même est-elle idéal pour se démaquiller en faisant un gommage léger ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article