Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

Thé et petits gâteaux

Je continue à ne plus acheter de gâteaux du commerce. J'ai trois très belles boîtes en métal ,avec des fleurs dessus évidemment, dans lesquelles je glisse mes petits gâteaux - qui sont toujours aussi bons.

Comme je ne parle pas assez de thé en dépit du nom de ce blog, je profite de la photo pour vous parler d'une bonne surprise, Tourbillon de Dammann Frères. Je l'ai pris un peu par hasard car le mélange de plein de choses à l'intérieur m'intriguait (abricot, amandes, papaye, pomme, fleur d'oranger, caramel toffee et marron glacé, rien que ça). Et en fait, c'est très gourmand, je l'apprécie beaucoup. En revanche, le Dammann frères au pop-corn (oui, ils ont fait du thé saveur pop-corn) que j'ai pris dans la même commande est plus anecdotique, la saveur est très effacée, et l’arôme certainement artificiel assèche le palais. Le thé à la rose de chez Dammann est très agréable en revanche (même si d'aucun dit qu'il a une odeur de savon, j'aime bien l'odeur du savon à la rose).

 

 

Cette fois-ci je vous propose trois recettes :

Navettes citron-pavot (on peut les modeler différemment mais j'aime bien la forme des navettes)

Pour une trentaine de navettes (il y a de quoi manger, elle se conserve facilement un mois, je n'ai pas encore réussi à les garder plus longtemps parce que c'est trop bon)

-250 grammes de farine (je prends de la farine T65 bio)

-100 grammes de sucres (je prends du sucre roux, comme j'en ai plusieurs, ça dépend de mes envies)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (on ne la sent pas après cuisson)

-1 œuf (bio et plein air évidement)

- une pincée de sel

- 6 gouttes d'huile essentielle de citron jaune

- un poignée de graine de pavot selon votre convenance

 

Mélanger la farine avec le sucre, ajouter l'huile et l’œuf entier, mélanger. Ajouter ensuite la pincée de sel, les gouttes de citron et les graines de pavot. Ajouter au besoin un peu d'eau ou un peu de farine. Former des navettes avec des petites boules de pâte. Cuire 15 minutes à 200°. Les navettes évoquait les bateaux du port pour les marseillais. Ici aussi en Normandie, nous ne sommes pas très loin de la mer, et sinon, ce sont des navettes pour les rêves le temps d'un thé.

Navettes multi-graines (on peut les modeler différemment mais j'aime bien la forme des navettes)

Pour une trentaine de navettes (il y a de quoi manger, elle se conserve facilement un mois, je n'ai pas encore réussi à les garder plus longtemps)

- 250 grammes de farine (je prends de la farine T65 bio)

- 100 grammes de sucres (je prends du sucre roux, comme j'en ai plusieurs, ça dépend de mes envies)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (on ne la sent pas après cuisson)

- 1 œuf (bio et plein air évidement)

- une pincée de sel

- une poignée de graine de quinoa blanc (ça apporte beaucoup de croquant)

- un poignée de graine de pavot selon votre convenance

- une poignée de lin

- une poignée de graine de tournesol (ça apporte aussi beaucoup de gourmandise)

 

Mélanger la farine avec le sucre, ajouter l'huile et l’œuf entier, mélanger. Ajouter ensuite la pincée de sel, les graines. Ajouter au besoin un peu d'eau ou un peu de farine. Former des navettes avec des petites boules de pâte. Cuire 15 minutes à 200°. Les navettes évoquait les bateaux du port pour les marseillais. Ici aussi en Normandie, nous ne sommes pas très loin de la mer, et sinon, ce sont des navettes pour les rêves le temps d'un thé.

Sablé chocolat noisettes (j'ai fait des boulettes écrasées mais on peut les faire à l'emporte-pièce)

Pour une trentaine de sablés (il y a de quoi manger, elle se conserve facilement un mois, je n'ai pas encore réussi à les garder plus longtemps)

-250 grammes de farine (je prends de la farine T65 bio)

-100 grammes de sucres (je prends du sucre roux, comme j'en ai plusieurs, ça dépend de mes envies)

- 125 grammes de beurre salé

-1 jaune d'œuf (bio et plein air évidement)

- une cuillère à soupe de poudre de cacao

- 100 grammes de noisettes

 

Faire torréfier les noisettes entières quelques minutes au four (200°) puis les concasser grossièrement (dans un torchon à l'aide du rouleau à pâtisserie). Mélanger la farine avec le sucre, ajouter le beurre et le jaune d'oeuf, mélanger. Ajouter au besoin un peu d'eau ou un peu de farine. Former des boules de pâte et les écraser. Cuire 15 minutes ou moins à 200°.

Et j'ai toujours des biscotti toscans dans mes boîtes, c'est une recette dont je ne me lasse pas (et comme il n'y a pas de beurre ni d'huile, c'est plus sain).

 

Pour conserver mes gâteaux sans qu'ils se déssèchent, je mets parfois un carré de sucre dans la boîte, ça absorbe l'humidité éventuelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article