Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

créer un motif de papier peint (roses et églantines) et ses déclinaisons

Pour faire un motif de papier peint à la main à la manière du préraphaélite William Morris, il faut une feuille de papier que l'on découpe en 20 cm par 20 cm (j'ai eu le malheur de faire en 21 x 21 cm et mon scanner n'a pas voulu prendre les bords). On plie cette feuille en deux, puis la moitié encore en deux. On fait de même dans l'autre sens. Ainsi on obtient un carré de 20 centimètres divisé en 16 carré de 5 centimètres. Ces plis ne se voient presque pas en scannant et on peut les gommer facilement sur photoshop.

On remplie le milieu du motif de son choix, et on plie les panneaux du bord vertical puis horizontal pour compléter le motif tout en les faisant se rejoindre (on dessine alors successivement sur un rectangle de 8 carrés). J'ai utilisé des stylos type V-5 et V-7.

Cela donne un carré comme celui-ci :

J'ai essayé plusieurs couleurs en scannant le motif (retrouvez-le ici), on peut tout aussi bien le colorer sur photoshop, mais j'aime le côté "fait à la main" :

le papier peint roses et églantines coloré au feutre

 

papier peint roses et églantines fond vert kaki

 

 

papier peint roses et églantines fond bleu

 

 

papier peint roses et églantines bicolore

 

Le moment du rendu papier-peint (utiliser comme motif puis remplir la surface avec celui-ci en changeant l'échelle au besoin) est toujours un moment de suspense.

 

Il y a par moment un peu d'espace qui permet d'aérer l'ensemble déjà bien chargé. Je suis satisfaite du résultat (la preuve je m'en sert comme papier peint pour le blog).

J'ai fait rapidement d'autres essais en colorant sur photoshop, l'ébavurage et le scan ne sont pas parfait, il reste des traits mais ça me donne des idées et un avant-goût du résultat (et j'arrive bien à saisir les formes avec l'outil baguette magique, le dessin vectoriel ce n'est pas mon truc) :

 

 

 

 

Il est ensuite possible de se servir du carré de base pour imprimer sur tissus ou papier. Pour le tissus, j'ai remarqué que le site Samoz proposait de créer son propre tissus pour une vingtaine d'euros de mètre (le double de prix d'un tissus patchwork, mais ça vaut le coup de l'unique). Sinon, on peut toujours l'imprimer chez soi (en petite quantité et moins résistant au lavage).

 

Retrouvez ce dessin à colorier sur ma boutique Etsy.

 

En cherchant sur la toile, j'ai aussi remarqué un très beau motif seamless de Marica Zottino , peuplé de fleurs et de poisson :

Underworld A seamless pattern made of fishes and flowers.

Cette illustratrice réalise de nombreux livres et marques-pages à colorier, son site vaut le détour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article