Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

Voyage culinaire en Toscane

Au hasard de l'internet, je suis tombée sur cette recette de Cantuccini, ces petits biscuits croquants aux amandes de la Toscane (que l'on trouve dans le commerce pour une fourchette de 6 à 12 euros et qui se mangent trop vite).

C'est la recette de Prunelle Sauvage qui m'a séduite par son pas à pas et sa simplicité. J'ai juste enlevé le sucre vanillé que j'ai remplacé par de la vanille en poudre. L'avantage de cette recette c'est qu'elle convient aux intolérants au lactose et qu'elle n'est pas très grasse hormis le sucre.

 

le petit plateau en plastique à la vénitienne est une trouvaille emmaüs que j'ai repeint en gris avec une patine rose et argent (à l'origine, il était orange et or)

 

Je ne sais pas si j'aurais eu l'idée de faire ses petits gâteaux si je n'étais pas tombée dessus. En réalité, la recette est simplissime. 250 grammes de farine, 120 grammes de sucre blond, deux œufs, un peu de vanille en poudre, une pincée de sel et surtout 125 grammes d'amandes entières avec la peau. Ce sont clairement les amandes qui font monter la note, mais dites-vous que pour le prix d'un paquet du commerce, vous avez deux fournées de ces délicieux gâteaux. 

 

 

Certains y ajoutent du jus d'orange ou de citron, mais je suis sûre qu'avec de l'amaretto et un peu moins de sucre cela serait délicieux. J'ai même vu une variante à la pistache et au cacao et une autre aux abricots.

 

 

Pour réaliser ces biscuits de thé, il faut d'abord mélanger le sucre et les deux œufs (au batteur ou au fouet, mais au fouet, cela suffit largement). On ajoute la farine en pluie par dessus sans cesser de mélanger, la vanille et la pincée de sel. Puis on ajoute les amandes, on mélange bien (ça colle aux doigts) et on place sur une feuille de papier cuisson en formant un petit pain que l'on lisse avec un peu d'eau.

 

On met au four pendant 35 minutes à 160 degrés. On coupe en tranche à la sortie du four et on repasse une dernière fois au four 10 minutes de chaque côtés.

Voilà, testé, approuvé ! Comme dans le commerce (oui, pour moi ces gâteaux évoquent  un achat fou et frénétique digne de la plus grande déraison).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article