Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

Un vieux canapé tout neuf , Partie 1 : la conception

Il y a quelques temps, j'ai longuement hésité à acheter un canapé deux places chez Ikea (sacrillèges), il faut dire qu'Ektorp s'habille certaines années d'un très beau tissu fleuri tout à fait Shabby. Mon budget d'étudiante me rendait alors très prudente. Et c'est finalement dans ma boutique préférée que je trouvais mon bonheur : Emmaüs. Un très canapé vieux rose en velours d'un confort à ne plus se relever (je passe des heures à lire et tricoter dedans et la sieste y est des plus agréable. Ces franges m'avais fait un peu fait hésiter, j'avais pensé les enlever, et puis je ne l'ai pas fait (mais je peux les recouvrir !).

Mon futur canapé...

 

Cependant, cela fait un bon moment que je pense à faire une housse pour mon canapé. Et rien ne m'empêche d'en faire plusieurs au gré de mes envies. J'ai vu par exemple qu'on pouvait trouver des housses pour Ektorp pour une centaine d'euros sur Ikea et sur amazon (le modèle de housse fleurie ci-dessous vaut le prix du canapé).

Pas mal non plus cette housse Ektorp...

C'est un parfait départ pour estimer mon budget (il faut bien sur que cela me coûte moins) et penser à la taille de mon patron.

Presque le mien on vous dit...

 

Heureusement, ça n'est pas adapté pour mon canapé et je trouve le prix un peu cher. Et puis je n'aime pas Ikea, ça en jette parfois plein les yeux mais c'est trop cher pour ce que c'est.

 

C'est ce canapé-là que j'ai failli acheter (en deux places).

 

Cela faisait aussi plusieurs jours que mes yeux se posaient sur des coupons de tissu chez Bouchara. Un merveilleux tissus de coton ou lin anglais avec des bouquets de roses jaunes et blanches nommé Amelie. Et personne ne les prenais. J'avais fait le compte, il y en avait quatre, en 260 de largeur, de quoi faire un très beau canapé. Soldés, ils étaient à treize euros de coupon, pas si déraisonnable pour un si beau tissu.

 

 

Voici le tissu déplié. J'aime beaucoup la douceur des coloris. Comme mon canapé est au milieu de la pièce et que j'ai une décoration savamment chargée et dépareillée, il ne fallait pas que les motifs soient trop présent. Le fond beige naturel ira très bien avec les coussins de mes fauteuils en rotin (ou plutôt ceux d'Opale).

 

Je devrais avoir assez de largeur pour le faire, mais dans le doute, et pour pouvoir faire des rideaux assortis plus tard, j'ai préféré complété avec une toile unie dans un colorie similaire. Je l'ai trouvée sur internet, impossible donc de savoir si c'est le même ton, et qu'il s'agissait du dernier mètre. Enfin ce n'est pas grave puisque ce tissu uni servira pour l'envers des coussins et les liens à nouer aux angles.

la toile polycoton aspect lin naturelle qui servira pour les nœuds et les faces internes du canapé.

Dans la foulée, j'ai aussi pris ce très beau tissu. Il sera idéal pour faire des accessoires avec les chutes ou faire des coussins. Imaginez les cœurs  dans ce tissu que vous pourriez retrouver sur ma boutique.

j'ai craqué aussi pour ce tissu en cherchant de la bachette ou du lin pour les faces internes.

 

Les patrons seront en feuille A4 assemblé, c'est plus solide que le papier de soie. Il me faudra des fermetures éclaires beige ou blanches. Et le tour sera joué...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article