Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Thé à la Rose

Le blog des créations de Léna

expérimentation boutis : un jeté de lit

Le boutis est une technique de matelassage provençale qui consiste à coudre deux morceaux de tissus ensemble et à en rembourrer certaines zones pour donner du volume aux motifs.

le motif une fois dessiné sur le tissu.

Bien sûr, faire un petit ouvrage n'est pas ma spécialité, et comme au tricot, j'ai décidé de commencer par un jeté de lit. C'est un ouvrage long mais reposant. J'aime me perdre dans les motifs de feuilles d'acanthe et les branchages.

Les photos sont de Vania Leroy, la styliste de Marie Claire idées.

Je me suis lancé dans cette technique après avoir découvert l'ouvrage de Marie-Noël Bayard aux éditions Marabout, dans la collection "Made in Marabout, 100% créateur" (2008). L'ensemble de l'ouvrage ne manque pas de charme, ouvrages, scénographie et photographies sont très réussi ; mais c'est le projet de couverture (souvent le plus beau de l'ouvrage) qui m'a fait passer le pas : "Un plaid tout beau".

 

L'ouvrage en cours avec deux petits oiseaux

Le modèle terminé est censé mesurer moins de 90 centimètres sur 90 centimètres de long, j'ai filé chez l'imprimeur pour qu'il m'agrandisse le patron, le mien devrait mesurer 130 centimètres sur 130 centimètres. Comme il me restait du tissus blanc, je me suis lancé avec beaucoup de fougue, ce n'est qu'à la moitié de l'ouvrage que je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas de 100% coton. Je verrai bien ce que cela donnera, j'avais pourtant trouvé du fil de coton blanc et de la laine blanche pour rembourrer.

 

 

Ce n'est qu'avec le rembourrage que le motif prend forme. J'ai du le commencer il y a quatre ans (avec des poses et des moments d'euphorie), j'ai presque fait les deux-tiers de la couture Entorse à la règle, je le fais en points avant doublé, entièrement à la main. J'ai rembourré une partie pour voir le résultat (peut-être 1/8e) et les bords festonnés restent à piquer au point de richelieu, cela aussi, ça va être long.

A suivre donc...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article